Qui est en ligne ?

Nous avons 19 invités et aucun membre en ligne

Le trike mon "drôle d'oiseau"

Un trike qu'est ce que c'est ?

Le trike, affreux mot franglais que l'on devrait traduire par tricycle en français est un engin fabuleux pour pédaler dans d'excellente conditions de confort. Mais comme il est né en Grande Bretagne chez ICE , le mot anglais très court convient bien.

Sur le trike aux environs de Montpellier au moment de l'achat

En effet, on est assis sur l'engin comme dans un fauteuil, les bagages sont fixés à l'arrière.

Avantages :

  • Le confort, le trike, c'est un vrai fauteuil à roulettes ( mais il faut quand même penser à pédaler pour avancer Cool )
  • A la pause "casse croute", il n'y a pas besoin de chercher un banc ou un siège ....( il faudrait que les fabricants pensent à proposer une tablette en option avec des alvéoles pour l'EPO (Version provençale : Eau Pastis Olives Version tropicale : Eau Planteur Oranges Sourire) comme dans les trains ou les avions. Dans le train ( quand on arrive à y monter), c'est pareil
  • on peut monter même à très faible vitesse car il y 3 roues et il n'y a donc donc aucun problème d'équilibre contrairement à un vélo couché traditionnel à 2 roues.
  • L'adaptation aux pédales automatiques est immédiate car il n'y a pas de problème d'équilibre et de risque de chute. Les pédales automatiques sont indispensables sur un trike pour les raisons suivantes : meilleur rendement de pédalage et pour la sécurité: comme le pied est fixé à la pédale il ne peut pas glisser et toucher la route ce qui pourrait faire très mal à vitesse élevée.
  • Sur le plat et en descente le trike donne une sensation de glisse sur la route très agréable.
  • Le trike est moins sensible an vent de face et latéral qu'un vélo droit à cause de sa faible hauteur.
  • Le trike passe très bien sur le verglas à condition d'avoir un pneu arrière à gomme tendre. Pendant les 2 ou 3 jours de verglas et neige à Toulouse, j'étais un des rares à circuler le long du Canal du Midi et sans risque de me casser la figure.
  • Engin peu répandu, le trike suscite toujours la curiosité et facilite beaucoup les contacts.
  • Sur la route ( au moins en Europe, je ne sais pas si ceci est aussi vrai en Amérique Latine ) comme le trike est peu répandu et est bas, il est pris par les automobilistes pour un "vélo spécial pour handicapé", du coup on est davantage respecté qu'avec un vélo droit.

Le seul problème, c'est que quand on l'a essayé, on devient vite accroc Content

Inconvénients :

  • Des pièces spécifiques qui peuvent être difficiles à trouver dans certains pays ( exemple : rayons, patte de dérailleur, jeux de direction freins etc ... ) Mais certaines pièces sont quasiment indestructibles en usage normal comme les freins à tambour. Cet inconvénient existe aussi pour de nombreux vélos traditionnels.
  • Impossibilité de mettre 2 sacoches à l'avant comme sur un vélo droit et une sacoche de guidon. Le fabricant Ice vend un support pour sacoche de guidon en option fixé sur le siège On peu en mettre un de chaque coté et avoir donc 2 sacoches de guidon. On peut aussi mettre 2 sacoches supplémentaires spéciales sur les barres latérales du siège à condition d'avoir un siège en toile et non un siège baquet ( le siège baqeut est à déconseiller pour le voyage, c'est juste pour la "frime" )
  • Le trike est bas sur la route et est donc moins visible. Il suffit de fixer 2 tiges métalliques sur le siège et de mettre un drapeau et le tour est joué ! Le drapeau d'origine livré par ICE est vraiment riquiqui et insuffisant.
  • Impossibilité de se mettre "en daneeuse" comme sur un vélo droit dans les côtes. Cet inconvénient est en partie compensé par des développements courts ( roues de 20 pouces ) On peut aussi monter en zig zag si la circulation le permet.
  • encombrement et poids de l'engin dans les transports ( bus train avion moins gênant sur un ferry ) Dans les gares transporter un trike chargé est une bonne galère ! Néanmoins les modèles de ICE se démontent assez facilement.

Ajouter un Commentaire


Code de sécurité
Rafraîchir