Qui est en ligne ?

Nous avons 86 invités et aucun membre en ligne

Dimanche 16 janvier

Dimanche 16 janvier Necocli Turbo crevaison en route

Comme il y peu de peu de bus, je vais finalement partir en pédalant à Turbo car il en a davantage depuis cette ville. En je dois envoyer de l'argent rapidement à Hernan Miller de Cali qui a retiré mon premier colis venant de France et qui a donc du payer la taxe d'importation. Je ne peux pas le faire d'ici car il n'y a pas d'agence Western Union et en plus et c'est dimanche. Alors autant rouler, d'autant plus que j'ai rencontré plusieurs personnes qui m'ont dit que c'était plat et que la route était bonne à l'exception d'une petite portion où c'est de la piste. Il y a environs 50 km entre les 2 villes et je ais y passer une bonne partie de la journée. Je roule très régulièrement sur une bonne route de campagne entre les champs de bananiers. La banane est un excellent carburant pour le cycliste en particulier sous forme séchée. Si le vélo est le véhicule du futur, alors la banane est le pétrole du futur ! Et c'est ici des champs entiers protégés des insectes ravageurs par des espèce de sac en plastique bleus ou blancs. Après un arrêt dans un village pour manger où je rencontre un cycliste qui m'explique qu'il y a une zone de 5 km en très mauvais état avant Turbo, Je finis par y arriver dans l'après midi et je suis obligé de ralentir l'allure. Puis je constate à un moment que c'est de plus en plus dur d'avancer. Il doit y avoir un problème .... Je regarde et zut le pneu arrière de mon drôle d'oiseau est à plat ! Je m'apprête à réparer sur place lorsqu'un jeune me conseille de venir m'installer à l'ombre de quelques arbres. Ils vont tout de suite m'offrir à boire à manger et de l'aide. On commence d'abord par le déchargement des bagages puis le décrochage de la remorque. Je démonte la roue arrière. Mais cette saloperie de pneu " Made in Taiwan " que j'avais juste changé avant d'arriver chez Jorge à Arraijan ( il n'a pratiquement pas roulé ) est complètement usée. En plus, il est récalcitrant pour sortir de la jante et je vais y laisser un démonte pneu qui va se casser dans l'opération. J'essaye d'en mettre un autre pour m'en débarrasser mais il va être impossible à monter. A tel point qu'après plusieurs tentatives de montage infructueuses on va voir apparaitre le tringle :bon pour la poubelle avant d'avoir roulé ! Ces 2 pneus ont battu tous les records de durées de vie limitée. Taïwan a inventé le pneu vélo jetable avant d'avoir roulé ! ( c'est l'utilisateur qui est roulé dans l'histoire {#emotions_dlg.cry})  Je les avais acheté au Mexique car je ne savais pas trop à l'époque si je pourrais en avoir d'autre de bonne qualité, mais quand même je m'attendais à un peu moins mauvais. J'en ai un peu marre, même si j'ai de l'aide autour de moi et je décide donc de monter un schwalbe Marathon Plus sans bande anticrevaison car elle est intégrée dans le pneu, un peu plus facile à monter et surtout beaucoup plus durable et résistant aux crevaisons. Autour de moi, c'est un sympathique attroupement qui me pose des tas de questions sur mon voyage et combien coute mon drôle d'oiseau etc ...  Ils sont très étonnée et impressionnés par ma roule libre à neuf pignons, car même si ils ont des vélos pour se déplacer, ils n'ont que des roues libres à 6 ou 7 vitesses voire un seul pignon .... Après les remerciement habituels et une distributions de cartes ( même si ils ils sont peu équipés en accès internet ) je reprends la route car je veux arriver à Turbo avant la nuit et que cet incident m'a fait perdre presque une heure. En tout cas j'ai été très agréablement surpris par la chaleur et l'amabilité des Colombiens ( quand j'étais sur la Panaméricaine à Panama avec mon cadre cassé personne à part Jorge et Mauricio,  ne m'a rien proposé. ) J'arrive à Turbo sans encombre et je trouve assez facilement un hôtel ou la propriétaire me reçoit très chaleureusement et j'ai tout de suite de l'aide pour monter mes bagages car la chambre est un peu loin. Par contre en rentrant dans la ville il y a une double voie qu'on me déconseille de prendre pour aller au centre ville car elle a été complètement défoncée par les dernières pluies et est impraticable mais de tourner à droite.